mardi 14 octobre 2014


« Personne ne mérite le courroux de l’autre. Lyra, ne pense jamais que, parce que tu es une femme, tu mérites la colère de l’homme. Tout comme l’homme ne doit pas penser que, parce qu’il est un homme, il a le pouvoir sur la femme. [...] La vie, ça commence par un homme et une femme. »


Synopsis : Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Auteur : Rawia Arroum
Pagination : 319 pages
Editions : Hachette
Année d'édition : 2014
Mon avis : Bouleversant. Epoustouflant. Magique. 
Rawia Arroum m'a bouleversée par ses mots, ses propos si... justes. Francs. Honnêtes.
On plonge dans l'histoire de Lyra sans même s'en rendre compte et l'on ne veut plus en ressortir, c'est juste bluffant. 
Et quand, à la fin, on se rend compte qu'il n'y a aucun 'à suivre', que c'est fini, on a juste envie de pleurer. Pleurer la vie, cette haine, la bêtise humaine. 
Quand j'ai refermé mon livre, j'avais le cœur déchiré, l'estomac tout retourné ... je ne voulais pas prendre compte des faits, je voulais encore un chapitre dans lequel Rawia Arroum aurait expliqué que c'était une blague, que ça ne se terminait pas comme ça ... je voulais pleurer et crier à la fois, je voulais remonter le temps et tout empêcher, tout changer. Je voulais juste que cela finisse autrement. 
Je crois que je ne me suis jamais autant attachée à des personnages en seulement 319 pages, en fait.
J'avais l'impression de connaître Lyra, Loan, Sabrine, Nala, Rym, Yas, la mère de Lyra ... Je les connaissais et y étais attachée.
Ce livre est une véritable bombe, à la fois douce et si triste !
Quand à la longueur, même si j'ai dit que j'aurais voulu qu'il ne se finisse jamais, même les meilleures choses ont une fin, et celle-ci était très adaptée.

Alors, Rawia, je te remercie pour ce livre si déchirant, sublime, émouvant et beau. Merci, du fond du cœur. J'en ai d'ailleurs encore le cœur qui se serre quand j'y repense, merci pour tout ça. 19 ans et tu écris des merveilles pareilles ... woaw.
Je crois que c'est la première fois qu'un livre libère autant d'émotions en moi, et ça c'est tellement beau que ça me tire presque la larme de l'œil rien que d'y penser, alors je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté sur un coup de tête, au contraire ! 
Un énorme coup de cœur pour cette merveille.


A lire. Dépêchez-vous. 

4 commentaires:

  1. Ta chronique me donne tellement envie de lire ce roman ! De plus, l'histoire à l'air très intéressante. Hate de le trouver à la bibliothèque pour t'en donner mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je te remercie: et oui, il en vaut vraiment la peine. ;) Si je te connaissais en vrai de vrai je te le prêterais mais bon (de toute façon c'est Joey qui le lit en ce moment)... :3 Bonne lecture et merci encore ! ♡

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supprimé le message: je le remettrai une fois Noël passé. ;)
      Love princesse xx

      Supprimer