samedi 14 février 2015

Rebelles - Anna Godbersen




✕ Synopsis : Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. 
Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes.
Mensonges, secrets et scandales.
Nous sommes à Manhattan... en 1899.  
 Titre : Rebelles
✕ Auteur : Anna Godbersen
✕ Pagination : 453 pages
✕ Editions : Albin Michel
✕ Année d'édition : 2008
 Traduction : de l'anglais (américain) par Alice Seelow
✕ Mon avis : Rebelles, un roman qui se passe en 1899 à Manhattan, m'a vraiment déçue. Si vous voulez lire une chronique positive sur ce roman, je vous conseille d'aller chercher ailleurs: ce n'est pas ici que vous la trouverez. Bien sûr, je le respecte, comme d'habitude, car je sais qu'un livre demande énormément de travail, de temps, de persévérance, qu'il faut s'accrocher pour en écrire un. Du moins, j'essaie de m'imaginer tout cela. 
Rebelles, donc, à ce que j'ai trouvé, est un véritable charabia très compliqué à comprendre. J'explique donc ma déception sur ce livre 'brouillon': tout le monde semble aimer les mêmes personnes; monsieur va marier la sœur de la femme qu'il aime; madame veut se venger de l'autre femme qui lui a volé son homme alors que cette dernière n'en avait pas envie; monsieur part pour l'Ouest parce que la femme qu'il aime se marie avec un autre homme alors qu'elle aime celui qui part... c'était totalement incompréhensible, et je peux vous certifier que je suis très large d'esprit. Je pense que le fait que tout le monde soit un peu 'relié' aux autres est une idée pas mal, mais qu'elle a été mal travaillée. Donc cela ne m'a pas charmée, cela m'a plutôt troublée, mais c'est peut-être tout simplement parce que j'avais envie d'une lecture 'détente' à ce moment-là. Quand je ne me creusais pas le cerveau, je m'ennuyais clairement, c'était très déplaisant, les personnages étaient fades (mise à part Diana, que j'ai beaucoup appréciée), complètement soumis, incapables de s'affirmer, et avec, toujours, des personnalités... 'transparentes'. 
Mise à part Diana toujours, il n'y a aucun personnage qui m'aie plu, c'était très décevant de l'idée que je m'étais faite de ce livre. J'aime éprouver de l'amour, de la passion ou encore de l'amitié pour les héros des livres que je lis, là c'était juste que je lisais leur histoire et que j'attendais impatiemment la fin. Ennui du début à la fin... et la fin n'était même pas superbe, juste qu'elle sortait de l'ordinaire. 
Donc en résumé, ma lecture fut frustrante, décevante, avec des personnages fades et incompréhensibles, un suspense bas, une intrigue -je m'excuse pour le terme- pourrie... Alors oui, je respecte le travail de cet auteur, mais le contenu de ce roman m'a cruellement déçue. Anna Godbersen ne recevra pas de chapeau bas de ma part pour son œuvre, juste le respect que j'accorde à chaque auteur. 
Je ne vous le conseille donc pas, mais si toutefois vous appréciez les romans d'amour interdits où l'on ne comprend rien à rien, libre à vous de le lire et de me dire que vous avez aimé !
✕ Note : 5/20


LECTURE FADE. DECEPTION.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire