mardi 7 juillet 2015

L'instant présent - Guillaume Musso


J'ai lu ce livre en lecture commune, avec Laurie, une de mes camarades de classe que j'apprécie beaucoup. Vous trouverez sa chronique en-dessous de la mienne. Bonne lecture ! (:



✕ Synopsis : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...
...elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.. 
 Titre : L'instant présent
✕ Auteur : Guillaume Musso
✕ Pagination : 363 pages
✕ Editions : XO Editions
✕ Année d'édition : 2015
✕ Mon avis : L'instant présent, le tout nouveau Guillaume Musso, m'a tout autant dépassé que les autres.
Ma chronique sera certainement assez courte car je ne peux pas résumer le livre sans rien spoiler et que je souhaite vous laisser l'entière surprise quant à ce chef d'œuvre, mais mon avis, je vais essayer de le retranscrire avec de beaux mots pour vous donner envie de lire ce merveilleux de chez merveilleux roman !
Pendant tout le livre, ce qui m'a assez perturbée au début car Musso ne nous a pas habitués à cela, c'est que le personnage principal, Arthur Costello, raconte l'histoire. Il est le narrateur ainsi que le héros, alors que d'habitude, ou en tout cas dans tous les Musso que j'ai lus jusqu'à maintenant, le narrateur n'est pas un personnage.
Après m'être habituée à ce minuscule (mais perturbant !) changement, j'ai pu me plonger dans l'histoire, et je suis restée en apnée jusqu'à la fin, n'en ressortant que pour manger et dormir (et même, je n'ai pas énormément dormi, j'étais trop dans l'histoire...). L'intrigue est tout simplement passionnante, on se dit tout du long du roman que, "cette fois-ci, Musso a vraiment fumé la moquette, c'est impossible qu'il trouve un dénouement à ce sac de nœuds", mais non, encore et toujours, en une cinquantaine de pages, il dénoue lui-même tous les nœuds qu'il a tissés pendant tout le reste de son roman.
Cet auteur est incroyable, il m'épate à chacune des ses œuvres, à chaque fois je me retrouve la bouche ouverte en en refermant une, épatée par tant de finesse dans ses dénouements, ses mots, les sentiments qu'il nous fait passer à travers ses pages. Je crois qu'il est impossible de ne pas aimer, car oui, l'écriture pourrait peut-être déplaire à quelqu'un, ou alors l'histoire elle-même si on n'aime pas les thrillers, mais c'est tellement hallucinant, à chaque fin de livre, ce qu'il en a fait, tel un magicien, que finalement on ne peut qu'être impressionné, et donc aimer.
Pour ce qui est des personnages, Arthur m'a turlupinée, je ne savais jamais vraiment à quoi m'attendre de lui, mais pour ce qui est de Lisa, je l'ai particulièrement beaucoup appréciée, elle était douce, patiente et attachante, et j'ai vraiment beaucoup apprécié sa finesse, sa gentillesse, son amour pour Arthur aussi. Sullivan, quant à lui, je l'ai tout simplement adoré, je le voyais comme une sorte de grand-père, drôle, coriace, intelligent, gentil... il était tout ce qu'on peut rêver d'un grand-père, d'après moi.
Et pour ce qui est de cette fin que je vous ai décrite comme surprenante, je crois que je peux comprendre en quoi certaines personnes l'ont trouvée bâclée et franchement mauvaise, mais pour ce qui est de mon cas, j'ai adoré car je n'y aurais tout simplement jamais pensée, et pourtant elle était très simple et pas du tout tirée par les cheveux.
Voilà, c'est mon avis, un peu charabouiné, mais mon avis tout de même. J'espère qu'il vous plaira et que celui de Laurie également, mais prenez bien en compte que c'est sa première chronique et que c'est très difficile au début. (;
✕ Ma note : COUP DE CŒUR ! ♥︎

AHURISSANT, DEPASSANT, ADDICTIF.

✕ L'avis de Laurie : Mon appréciation personnelle est assez courte parce que L'Instant présent est tellement bien qu'il n'y a pas grand chose à dire sur lui... 
Donc moi envers les personnages je n'ai rien à reprocher, ils sont juste parfaits, l'histoire semble vraiment impossible, mais la fin est superbe... ☺️ Et on arrive tellement bien à se mettre dans la peau des personnages que je l'ai adoré. Ce n'est pas le meilleur Guillaume Musso que j'aie lu mais il était très bien. 👌
✕ Sa note : 20/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire